« Aucun aliment ne fait grossir, aucun aliment ne fait maigrir, tout est une question de fréquences et quantités ! »
Je suis devenue diététicienne pour aider mes patients à retrouver une alimentation plaisir qui leur permette de vivre leur vie à 100%.
De nos jours on est tous plus ou moins confrontés à des discours contradictoires sur ce qu’il faudrait manger ou non et ça peut vite devenir angoissant.
Mon objectif premier est que vous puissiez ressortir de notre consultation soulagé et rassuré. Avoir une bonne alimentation n’est pas forcément quelque chose de compliqué et je vous le prouve tout au long du suivi avec des conseils et explications ludiques (et une petite touche d’humour !)
A mon sens, une alimentation équilibrée est une alimentation qui fait du bien à notre corps physiquement ET mentalement. C’est pour cette raison que les régimes ne sont pas tenables sur le long terme. L’interdiction de certains aliments ou groupes d’aliments engendrent de la frustration qui peut amener à des craquages et à un sentiment de mal être. Incorporer vos aliments préférés dans votre alimentation permet d’éviter cela et de tenir un poids stable ainsi qu’une bonne santé sur le long terme.
Les recettes dites healthy sont un peu devenues la mode sur les réseaux sociaux. Le but de ces recettes est de remplacer des ingrédients considérés « pas sain pour le corps » par des ingrédients « sains ».
Le problème de ces recettes est la catégorisation d’aliments « sains » et « non sains ». Aucun aliment n’est totalement mauvais ou totalement bon pour la santé, comme aucun aliment ne fait maigrir ou ne fait grossir.
Tout est une question de fréquence et de quantité. En tant que diététicienne, je pense qu’une alimentation healthy est une alimentation qui nous permet de combler tous nos besoins nutritionnels sans engendrer de frustration.
Bien sûr, les recettes dites « healthy » peuvent être intéressantes notamment pour les personnes présentant des allergies/ intolérances alimentaires et permettent de découvrir de nouvelles saveurs ce qui est toujours intéressant mais ce n’est en aucun cas une obligation pour être en bonne santé.