Tu veux perdre du poids, mais à 16h ou à 22h, ton estomac te fait comprendre que c’est l’heure… de grignoter. Sauf que tu n’as pas envie de te jeter sur une tablette de chocolat ou de finir le paquet de chips. Tu veux une collation qui te cale, qui fait plaisir à tes papilles, et qui n’anéantit pas tous tes efforts.
Et c’est totalement possible ! Non seulement tu peux faire une collation, mais tu devrais, dans certains cas. Manger entre les repas, ce n’est pas “mal”. C’est une stratégie si tu la choisis avec conscience et l’écoute, en fonction de ton rythme, de ta vraie faim et de tes goûts.
Dans cet article, je te propose 7 idées de collations anti-fringales — à la fois saines, gourmandes, équilibrées… et adaptées à TOI, que tu sois team sucré ou team salé.
Parfait quand tu as besoin d’un petit boost d’énergie avec du croquant et du moelleux.
Exemple :
Les fibres du fruit + les bons gras et protéines des oléagineux = combo rassasiant et durable. Prends le temps de mastiquer, tu verras !
Et bonus : tu peux y ajouter quelques pépites de chocolat ou 1 carré de chocolat, ça se glisse facilement dans ton sac, au bureau ou en déplacement.
Une collation ultra modulable, rapide, riche en protéines et qui peut être aussi gourmande que saine.
Exemple :
Je te fais des suggestions, mais tu peux évidemment adapter les toppings selon ta faim et ton envie du jour ! D’ailleurs, n’opte pas pour du chocolat noir si tu préfères le chocolat blanc, souviens-toi que tes envies comptent tout autant que ta faim.
Ça peut aussi devenir ton dessert du soir si tu as envie de finir sur une note sucrée sans exploser tes apports.
Tu as envie de salé à 16h ? Super ! Tu n’as pas à te forcer à prendre une banane si tu rêves d’un mini sandwich.
Exemple :
C’est satisfaisant, rapide, simple, et ça coche les cases protéines, fibres, plaisir.
Une version mini de ton repas du midi. Ça cale, ça croque, ça régale.
🌯 Exemple :
Si tu es chez toi, ajoute une pincée de paprika fumé ou quelques graines pour un côté croustillant et fun. Et si tu veux une version plus rassasiante : ajoute un œuf dur écrasé dedans.
Tu veux du sucré ? OK. Voici une collation qui ravira tes papilles.
Exemple :
C’est doux, réconfortant, rapide. Et tu vas tenir jusqu’au dîner sans penser à la tablette entière, promis !
Idéal quand tu as une vraie faim, que tu sors d’un entraînement ou que tu veux un snack qui t’évite de te jeter sur l’apéro à 19h.
Exemple :
Tu peux préparer tes œufs à l’avance et les conserver au frigo. Une base parfaite pour plein d’autres collations protéinées d’ailleurs !
Une collation express qui ravit les papilles des amateurs de sucré-salé… et qui s’improvise facilement, même durant une journée chargée !
Exemple :
A tester, même pour les personnes qui n’y croient pas : les fruits se marient très bien avec le fromage ! Je serais curieuse même de connaître vos associations…
Tu n’as pas besoin d’éradiquer tes fringales. Tu as besoin de les comprendre, les anticiper, et surtout : les vivre sans culpabilité. Une collation bien pensée peut devenir ta meilleure alliée pour : éviter les grignotages incontrôlés, réguler ton appétit, garder ton déficit sans frustration.
Sucré ou salé, peu importe. Ce qui compte, c’est que ça TE convienne. Et que tu puisses avancer vers tes objectifs avec plaisir et sérénité.
Télécharge mon ebook “Comment manger équilibré sans sacrifier le plaisir”
Dans cet ebook, tu trouveras :
Et si tu sens que tu as besoin de plus qu’un ebook ? Alors je t’accueille en consultation diététique, je pratique en ligne à distance. Ensemble, on avancera vers tes objectifs, à ton rythme et dans le respect de tes papilles et ton estomac.
